top of page

De la domination à l'émancipation : les rapports homme – femme.

 

Depuis les années 2000, nous assistons à un retour du débat politique autour de l'égalité homme - femme (loi sur la parité, sur la féminisation des noms de métiers, le congé parental etc.).

Cependant, ces réponses légales ont-elles un impact sur nos comportements et notre quotidien ? Suffisent-elles à réduire les stéréotypes et les préjugés sur les hommes et les femmes ? A partir des vécus de chacun, nous vous proposons une formation de trois jours qui vise à déconstruire et comprendre les mécanismes discriminatoires entre hommes et femmes aujourd'hui. En dehors de tout jugement, il s'agira de se questionner sur sa posture et sa pratique professionnelle, afin de saisir comment nous véhiculons parfois malgré nous des stéréotypes ou des préjugés.

A partir de méthodes ludiques et participatives, nous chercherons à construire ensemble des outils appropriés et concrets à la fois pour lutter contre ces discriminations, et pour sensibiliser un groupe.

 

Cette formation est portée par la Boîte Sans Projet, elle est animée par trois professionnel(le)s de l'éducation populaire et universitaire, engagé(e)s sur ces thématiques depuis de nombreuses années.

Stage d'autodéfense féministe

(reservée aux femmes)

Dans un stage d’auto-défense, nous apprenons, de manière interactive et ludique, comment reconnaître les transgressions de limites subtiles et moins subtiles. Ainsi nous serons capables d’intervenir tôt dans une situation quand c’est plus facile de la changer. Des stratégies de prévention et la pose de limite verbale et non verbale sont également au rendez-vous. Pour les pires des cas, nous pratiquons des techniques de protection et de défense physiques pour faire face aux agressions les plus fréquentes. Une technique d’entraînement mental permet d’en faire des réflexes simples et efficaces.
Cette formation est portée par la Boîte Sans Projet, elle est animée par Irène Zeilinger de l'association Garance (en Belgique).

 

Financement de la formation en fonction de votre situation : salarié, demandeur d'emploi, militants.
Nous contacter : boitesansprojet@gmail.com

COMPLET

30 et 31 mai

 

9h-17h

 

Centre Culturel Léo Lagrange

26, 27 et 28 mai

 

9h30-17h30

 

La boîte Sans Projet

 

 

PAF ! TCHACK ! AÏE !

Atelier rapport au corps, postures et contacts

 

A partir de qui nous sommes et de ce que l’on sait de l’agression, de la défense, nous étudierons nos réactions quand la tension monte. Nous monterons des exercices (seul.e.s ou à plusieurs, voir à très, très nombreux), autour de situations vécues ou fantasmées.

En nous mettant en jeu, nous pourrons observer et adapter nos réactions, nos paniques, nos réflexes, notre respiration, notre placement…

 

Ce week-end s’articulera autour de quatre axes :

  • Approche théorique et échange d’expériences

  • Le corps sous stress : limites, attention, respiration, capacités psychomotrices

  • Réagir debout 

  • Réagir allongée

 

Ici, il n’est pas question de mise en pratique de technique mais bien de ce qu’on peut faire avec notre corps tel qu’il est, et pour cela la tenue demandée est celle que vous portez le plus souvent (ex : jupe, talons, jean serré, etc…)

 

Ca va faire paf ! tchak ! Aie ! Aie ! Aie ! et hi hi !!

On va faire ça tranquillement, en parler avec Mélanie et Jean-Philippe.

Une initiation au shiatsu nous permettra de clôturer ce week-end de cauchemar, en découvrant une forme de massage par pression des doigts.

 

Nous contacter : boitesansprojet@gmail.com, nombre de place : 20 personnes

Rapport hommes / femmes

Formations au programme :

auto défense feministe
Derrière la main

23 et 24 mai

 

9h -17h

 

Centre Culturel

l'Odyssée

bottom of page