top of page

Femmes et organisations

Jeudi 21 mai

19h30

Cloître Dewailly

Tant qu'il y aura de la poussière (documentaire de Marcia Romano et Andrés Jarach)

Projection - débat

80 % des tâches ménagères sont encore assurées par les femmes. Mais qui fait quoi, pourquoi, comment ?

Avec ce documentaire, nous irons à la rencontre de dix couples qui racontent leur organisation en termes de répartition des tâches ménagères, leurs désaccords et leurs stratégies. Une psychologue et un sociologue apportent également une analyse.

 

Ce documentaire nous apparaît comme un support efficace pour lancer un débat avec vous sur ce sujet.

Jeudi 28 mai

19h30

Cloître Dewailly

L'analyse féministe de violences faites aux femmes

Soirée débat animée par Irène Zeilinger de l'association Garance

 

Depuis ses premiers débuts au 19 siècle, le mouvement féministe a pointé les violences sexistes comme obstacle à l'émancipation des femmes. Mais la pensée féministe a évolué, et avec elle nos modèles pour expliquer les violences faites aux femmes. Cette soirée sera l'occasion de (re)découvrir les concepts majeurs féministes dans ce domaine et de réfléchir ensemble aux différents moyens de les appliquer.

Samedi 30 mai

19h30

Centre Culturel

Léo Lagrange

Apéro - Arpentage : Le deuxième sexe

Lire un livre en peu de temps et collectivement permet à un groupe d’acquérir et s'approprier des savoirs et des références communes. Cela permet donc de sortir des dominations par le savoir, et à chacun, et surtout aux non-lecteurs, de s’offrir le plaisir de découvrir des pensées, des auteurs ou des théories, qu’on ne serait pas allé chercher seul.

L'arpentage est une technique de lecture collective. Nous vous proposons lors de cette soirée de découvrir ou re-découvrir le tome 2 du "Deuxième Sexe" de Simone de Beauvoir.

Lundi 1er juin

19h30

Boîte Sans Projet

Jeudi 4 juin

19h30

Cloître Dewailly

Médias et sexisme

 

 

Soirée Jeux

Contre les jouets et les jeux sexistes

Aux petites filles les dînettes, les poupons, les Barbie, les robes de princesse et les machines Ã  laver miniatures… Comme maman !

Aux petits garçons les ateliers de bricolage, les personnages musclés et guerriers, les jeux de conquête… Comme papa ? Non, plus viril que papa !

Pourquoi trouve-t-on des pages bleues et des pages roses dans les catalogues de jouets ? Pourquoi les petits garçons s’imaginent-ils journalistes, pilotes de course, cosmonautes ou aviateurs tandis que les petites filles disent simplement rêver… d’une maison ?

 

Nous souhaitons dans cette soirée par l'utilisation de jeux, témoigner de l’ampleur de la discrimination sexiste que subissent les enfants et la manière dont se construisent le masculin et le féminin au travers des jouets et de leurs usages. Cette soirée propose des pistes pour combattre et faire reculer le sexisme au quotidien dès le plus jeune âge.

 

Enfants, adolescents adultes, nous vous invitons à venir débattre et échanger mais surtour jouer !

Mardi 19 mai

19h

CSC Etouvie

 

Débats au programme :

Soirée Jeux
Projection débat
Débat violences femmes
Arpentage
Femmes et organisations
bottom of page