top of page

La conférence-gesticulée est une démarche d’éducation populaire ; ni tout à fait spectacle, ni conférence didactique, elle allie ici l’humain à la connaissance pour tenter ensemble d’échanger et de comprendre le contexte actuel de la naissance.

 

Dans la mesure du possible, nous souhaitons mettre en place des ateliers « post-conf â€˜ Â» dans le prolongement du moment partagé, afin de se mettre en mouvement d’une manière collective, en faveur de la naissance, de nos droits, de nos choix et d’une manière éclairée sur le sujet.

 

Ils ont généralement lieu le lendemain de la conférence.

 

Ateliers mis en place sur demande des organisateurs, animés par la conférencière-gesticulante et un éducateur populaire. Ils sont à considérer en plus de la conf’.

 

Atelier post-conf

Parce que la grossesse et l'accouchement ne sont pas des maladies, parce que notre corps de femme est ausi fait pour donner naissance, parce qu'il est urgent et ilportant de défendre nos droits et liberté de femmes et de parents, parce que les Sage-Femmes e retrouvent happées dans un système où on ne les laisse plus pratiquer leur profession, parce que l'Etat et l'Europe sont de grosses machines complexes à décrypter et que le feu bouillonne dans mes tripes quand je vois et j'entends ce qu'il se passe :

 

La conférence-gesticulée retrace ici l'histoire de l'accouchement en France et explique l'évolution des pratiques, les différentes méthodes, es choix possibles des parents.

 

Je parle aussi du fait que l'hôpital qui et un sevicé public se "privatise" de plus en plus au détriment des personnels qui ne sont pas-plus accompagnants mais pour beaucoup uniquement "soignants", comme au détriment des parents qui se trouvent parachutés dans des atmosphères déshumanisées et aux personnels interchangeables...

 

Tout cela en ponctuant de musique avec un tambour de l'océan et en racontant mon expérience personnelle d'accouchement à domicile.

ACCOUCHE ET T'ES TOI !

De et part Mathilde Defromont

 

Mardi  26 Mai

 

19h30

 

CSC Etouvie

 

Mercredi 27 mai

 

9h30


 

bottom of page